Derniers sujets
» to speak english
Mer 8 Oct - 16:35 par ayman33

» Cours sur la comptabilité publique
Sam 11 Jan - 10:32 par TODJI

» comptabilite publique
Mar 5 Mar - 8:10 par GBANDANHOUN Herve

» Cours et exercice compta analytique
Lun 27 Fév - 13:06 par Mahmoud_25

» audit financier
Lun 27 Fév - 12:52 par Mahmoud_25

» cours comptabilité publique
Mar 14 Fév - 10:44 par SYR

» communucation
Dim 22 Jan - 3:28 par achnid

» URGENT: DOCUMENTS PROPOSES PAR MR RAOUF
Mar 17 Jan - 13:00 par loubna

» comment organiser une comptabilité analytique
Sam 26 Nov - 7:06 par distel


l'apprentissage: ce n'est pas un acte isolé

Aller en bas

l'apprentissage: ce n'est pas un acte isolé

Message  achnid le Lun 2 Aoû - 6:41

Ces derniers jours j’ai commencé la préparation pour passer le concoure professionnel donnant droit à l’échelle dix, j’ai mit de coté mes préoccupations doctrinales et techniques économiques et d’audit et j’ai effacé la poussière sur mes anciens bouquins éducatifs et pédagogiques. Mais je me suis surpris par ma visions qui a beaucoup changé, il a changé pour la seul raison que j'ai découvert que les concepts qui encadrent le fait éducatifs nationale trouvent leurs origines pas seulement dans le domaine de la recherche pédagogique, comme je croyais, mais surtout dans la construction politique, économique, administratif, ethnique…de l’Etat. C’est un rapport substantiel entre les objectifs les plus hauts de l’Etat et les actes les plus négligeables de l’apprenant. Quels sont alors brièvement les éléments qui voyagent de ces origines vers le domaine micro-éducation c’est-à-dire le sein de la classe ?
Lorsqu’on annonce par exemple dans la charte nationale de l’éducation et de la formation que les différentes leçons, unités de formation et modules de l’enseignement primaire, collégial ou secondaire, se répartissent en trois parties intégrées :
- Une partie obligatoire au niveau nationale : 70%
- Une partie déterminée par les autorités régionales dans la limite de 15%
- Une partie déterminée par l’école dans la limite de 15%.
On reflète ainsi la volonté politique et la vision de l’Etat pour le degré de régionalisation et de décentralisation alors les différents devoirs de l’enseignant au sein de sa petite classe dans la prise en considération de ces normes dans la gestion de la masse horaire, du contenu et de procédure méthodologique. C’est aussi la manifestation du domaine de la constitution qui définit la forme de l’Etat et le statut de ces différentes structures territoriale.
Parmi les finalités les plus privilégiée de la politique de l’Etat c’est la formation des compétences qui peuvent être investies dans le domaine de l’économie et de la production comme cela est définit dans charte nationale et dans le livre blanc, néanmoins cette formation exige des méthodes et des procédures beaucoup plus actifs que l’existant à savoir la manipulation de la technologie sous forme de travail en groupe d’organisation d’ateliers … des méthodes qui nécessitent une expertise pareille à celle qui existe dans les entreprise modernes basées sur les techniques de managements avec tout ce qui l’accompagnent en mise en valeurs du personnel et d’équité.
D’après la charte tout établissement éducatif est gérée par un directeur et un conseil de gestion, ce dernier comprend la représentation des enseignants et des élèves comme il profite d’un grand nombre d’attributions dont on cite la programmation des activités et l’évaluation périodique des performances. Le conseil de la gestion et une forme d’administration qui doit prendre en charge les affaires ayant un caractère d’extrême localité cependant cette administration qui doit gérer un budget et préparer les bonnes conditions d’apprentissage manque du minimum qui lui rassure au moins la continuité de ces assemblés et en conséquence le manque d’un vrai contact entre les intervenants.
Le domine de l’enseignement est une mine riche de sujets de discutions et de débat qui nécessite de nous un véritable engagement et une prise en conscience de son aspect substantiel puisqu’on fait partie de ce pays et on a plein droit de fonder des positions envers tous détails qui compose ces structures. Cette petite participation n’est que la déclaration d’une volonté cachée de stimuler une discussion sur le sujet.j'espère bien qu'elle soit une petite introduction pour traiter le sujet traiter dans le titre.

achnid

Messages : 106
Date d'inscription : 02/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum